Retour sur l’Immo’Réseau du 19 novembre 2019 en partenariat avec la SEM Genopole et Genopole

essonne_developpement

Retour sur l’Immo Réseau du 19 novembre 2019 en partenariat avec la SEM Genopole et Genopole

Le second Immo’Réseau de l’année 2019, organisé par Essonne Développement, a réuni une trentaine d’acteurs de l’immobilier. Cette fois-ci, l’agence a souhaité mettre en lumière le biocluster Genopole, son offre immobilière et sa stratégie de développement immobilier présentées par la SEM Genopole.

Quatre temps forts ont rythmé cette matinée :

Point de conjoncture immobilière

Le point de conjoncture immobilière a été présentée par Laurent THEZE et Grégoire DUCLOUD, respectivement référents territoriaux de Paris Saclay et Grand Paris Sud, et animateurs du réseau d’acteurs immobiliers.

Ce point de conjoncture était structuré à partir des données des commercialisateurs afin de mettre en avant une tendance du marché de l’immobilier d’entreprise en Essonne.

Bien que dynamique, il existe aujourd’hui une pénurie d’offres neuves sur ce marché, et les demandes à l’achat se font plus nombreuses.

Des notes immobilières par segment de marché ont également été présentées. Ce travail mené par Mathilde LENART, référente territorial de Grand-Orly Seine Bièvre, permet d’analyser l’évolution du marché immobilier essonnien entre 2009 et 2018. Celles-ci sortiront au fur-et-à mesure sur l’espace membre du site d’Essonne Développement.

Enfin, l’agence a souhaité faire un focus sur les projets d’implantation sur lesquels les équipes sont sollicitées : 121 projets depuis janvier 2019 et taux de 9% de concrétisation sur une période de 9 mois ; sachant que le temps de décision d’une implantation est en moyenne entre 12 et 18 mois.

Présentation du premier biocluster Genopole

Laurent PEPIN, en charge du développement de Genopole, a mis l’accent sur le caractère pionnier du campus genopolitain, premier bioparc français entièrement dédié à la recherche en génétique et génomique, et au développement des biotechnologies et biothérapies.

Le campus est situé à Evry-Courcouronnes, à proximité du Centre Hospitalier Sud Francienlien, du Génoscope, de l’AFM Téléthon, de l’université d’Evry Val d’Essonne et de l’Institut Mines Telecom. Genopole propose aujourd’hui 2 offres d’accompagnement à destination des entreprises innovantes en biotechnologies :

  • Shaker, un lab biotech qui permet aux innovateurs d’expérimenter leur technologie et consolider leur projet de création d’entreprise
  • Booster : programme d’accompagnement destiné aux jeunes entreprises innovantes en biotech

 

0

Entreprises

0

Laboratoires

0

Plateformes technologiques

0
m² de parc immobilier

Stratégie de développement de l’offre immobilière de la SEM Genopole

Cette concentration d’acteurs et de ressources unique en France entièrement dédiés aux biotechnologies et à la santé, est aussi rendue possible par la SEM Genopole, véritable véhicule de développement du territoire, de gestion et d’exploitation immobilière.

Le campus propose une offre et un parcours immobilier exclusifs : 110 000 m² dont 49% pour les entreprises dont 27 414 m² sont gérés par la SEM Genopole. Les expertises technique et immobilière développées par les équipes de la SEM Genopole lui permette d’accompagner l’implantation de projets scientifiques lourds et contraignants, un savoir-faire unique et inégalé, expliquent Fabrice TARATTE et Miguel ESQUIVEL.

Les entreprises bénéficient ainsi d’une offre clé en main composée de locaux adaptés et modulés à leurs activités, ainsi que d’une plateforme immobilière proposant des espaces techniques, des services communs et des espaces de vie.

Parmi les pépites déjà installées figurent notamment Yposkesi, Global Energie, Ynsect, Abolis, Glowee, Algama, Traaser

Visite du bâtiment 7 sur le campus genopolitain

La matinée s’est conclue par la visite du bâtiment 7 qui propose des laboratoires de type L2 équipés de mobiliers et paillasses, ainsi que des modules de bureaux et laboratoires L1 et une laverie équipée, mutualisée et entretenue.

Menu