Exemple Actu économiques

L’Éco’Tour Agroalimentaire du 17 Janvier 2020

Ce vendredi 17 janvier 2020, Patrick Imbert, Président d’Essonne Développement invitait les élus locaux à participer à l’Eco’Tour Agroalimentaire.

Ces Eco’Tours désormais thématiques ont pour objectif de faciliter les rencontres et les échanges entre les élus locaux et les acteurs économiques du territoire sur les questions de l’attractivité, de l’aménagement et du développement économique.

La thématique choisie, celle de l’agroalimentaire, à quelques semaines de l’incontournable salon de l’agriculture, a permis aux acteurs présents d’échanger sur les enjeux de cette industrie comme pilier de notre économie.

François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne était présent. Il a rappelé l’enjeu de ces rencontres qui sont l’occasion de mieux connaitre les entreprises du territoire, les enjeux de bien être des salariés et de faciliter les actions de réseau avec les différents acteurs locaux.

Cet Eco’Tour était centré sur la visite de deux entreprises : Kubli, confiseur localisé à Morangis, et Nactis Flavours, spécialiste des arômes, basé à Bondoufle.

Kubli, labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » avec des produits Made in Ile-de-France se distingue avec des bonbons de qualité et de nombreuses perspectives à l’international. Monsieur Duault est également très présent sur l’animation à destination d’étudiants et écoliers du territoire afin de transmettre son métier aux futures générations. Il précise que pour ses employés, « lorsqu’on fait des visites, c’est aussi une reconnaissance de leur savoir-faire et c’est important ».

 

Visite chez Kubli à Morangis

La seconde visite a permis aux élus de découvrir l’entreprise Nactis Flavoursspécialiste des solutions aromatiques. Monsieur Lecesne, est à la tête de cette entreprise de plus de 250 personnes et développe des aromes sucrés comme salés, avec des certifications en bio, hallal ou casher, entre autres. Son objectif étant de se développer sur le territoire comme à l’international, il s’adapte au marché et à la demande pour proposer des solutions sur-mesure à ses clients industriels.

Les échanges ont également permis de rappeler qu’une zone d’activité représente aussi une vitrine pour ces entreprises. Monsieur Duault était particulièrement satisfait des actions de redynamisation de la zone d’activité de Morangis, une commune très dynamique aux portes de Paris.

Le Président Durovray a également rappelé l’importance de la marque Paris sur les marchés internationaux, marque dont bénéficient Kubli et Nactis Flavours avec leurs produits fabriqués en France.

Suite à ces rencontres, de nombreux projets sont en perspectives, que ce soit sur le développement du réseau des entreprises essonniennes et les démarches d’écosystèmes, les partenariats à développer sur l’emploi et le recrutement ou encore l’ancrage de la R&D sur le territoire.

Menu